Sorties :: Sinnamary - avril 2008

Sinnamary - 19 et 20 avril 2008

Sortie « soft » pour faire un peu de repérage sur les pistes du secteur de Sinnamary, en l’occurrence la route de Saint Élie et la piste de Trou Poissons.

Présents :
- Christophe
- Thierry, Michel J.

Samedi 19 avril 2008

Après un départ de Cayenne en début d’après-midi, cap sur la piste de Saint Élie (qui comme chacun sait ne va pas à Saint Élie...). La première portion, goudronnée jusqu’au sentier d’interprétation, est d’ailleurs qualifiée de « route ». Vient ensuite la latérite que nous poursuivons pendant plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’un gros arbre tombé en travers nous barre le passage.
JPG - 896.5 ko

JPG - 850.3 ko

Le passage est résolument bouché, pas moyen de contourner et l’arbre est vraiment gros... d’autant plus que nous n’avons pas emporté la tronçonneuse ! Dommage, la piste en bon état semble continuer, mais peut-être y aurait-il moyen de passer par dessous. Ça sera pour une prochaine fois, il est déjà un peu tard et il nous faut trouver un endroit pour dormir.
La piste est bien ouverte même si quelques branches viennent parfois se jeter sur la galerie.
JPG - 870.4 ko

JPG - 791 ko

Michel J. « on va s’en sortir » et Christophe
Nous passons à proximité de l’entrée du sentier d’interprétation de la piste de Saint Élie
JPG - 777.4 ko

JPG - 888.5 ko

Au fond d’une petite piste, des carbets nous attendent pour la nuit.

Dimanche 20 avril 2008

Tout le confort est disponible, en particulier avec cette salle de bain aménagée avec goût...
JPG - 843.1 ko

JPG - 837.6 ko

... ou ce carbet-cuisine des plus pratique.
Les pri-pris autour des fermes de Saint Élie sont un terrain de prédilection pour les buffles.
JPG - 832.8 ko

JPG - 832.3 ko

La piste de Trou Poissons est bien roulante jusqu’à la carrière de latérite, ensuite elle est nettement moins pratiquée et à tendance à se refermer, comme toutes les pistes peu passantes.
Il faut parfois faire un peu de reconnaissance à pied, en particulier pour couper quelques branches ou lianes qui se prennent dans la galerie de Christophe : là, c’est Michel qui s’y colle.
JPG - 873.5 ko

JPG - 855.3 ko

Casse-croûte à l’ombre des arbres, il ne s’agirait pas de se laisser aller.
Petit à petit la piste se referme. Nous finissons par avancer à pied pour faire du repérage mais pas de bol nous dérangeons un nid de guèpes qui nous font rapidement comprendre que notre présence les importune.
JPG - 826.1 ko

JPG - 959.5 ko

30m plus loins, un nouveau chablis bloque le passage. Trop imposant pour être déblayé sur le champ, nous prenons note et rebroussons chemin.
Sur le chemin du retour, nous naviguons un peu dans la savane de Trou Poissons avant de tomber sur un spectacle que nous n’attendions pas : un cimetière et une stèle au milieu des herbes.
JPG - 785 ko

JPG - 828.2 ko

En y regardant de plus près, il s’agit des tombes des premiers déportés en Guyane, sur la Counamama qui coule toute proche : la stèle est à la mémoire des prêtres qui, refusant de se soumettre au régime du Directoire alors en place en métropole, ont été déportés en compagnie d’autres prisonniers politiques. Ces déportations ont eu lieu vers 1798.
Il reste aujourd’hui ce cimetière aux tombes sans nom.
JPG - 884.6 ko

JPG - 846.8 ko

La météo ajoute à l’ambiance avec un ciel plombé mais parfois quelques percées du soleil qui donnent une lumière toute particulière.
Fin du parcours et retour par les pistes sableuses de la savane de Trou Poissons, un terrain qui n’est pas sans rappeler certains coins du Suriname, comme Bigi Poika par exemple.
JPG - 800 ko